Univers : Les Rhéteurs
Race : Humain
Classe : Roture
État de naissance : Landor
État de résidence : Landor puis
Emploi : Factotum
Apparaît dans : Grish-Mère (protagoniste)
Fils de paysans aisés ayant subi un revers de fortune, il est vendu à huit ans à l’École. Malgré ce début tardif, ses facilités au combat et sa ténacité lui permettent de survivre à la formation et de devenir factotum, au prix d’un refoulement permanent de ses désirs, de ses sentiments et de ses facultés d’analyse. Expert du maniement de la hache et de la stratégie, grand érudit, Sylve est cependant incapable de s’adapter à un environnement dont il n’a pas appris les codes. Après avoir été manipulé par un escroc, il trahit involontairement son employeur et se lance à la poursuite du malfaiteur pour retrouver, prétend-il, son honneur. Mais Sylve possède un autre trait remarquable : son aptitude à se tromper lui-même.
« — On ne le répétera jamais assez, mon guerrier, et c’est valable dans la plupart des métiers : la naïveté est une faute professionnelle. »